GUITARE ET CONTREPOINT
par Pere Salicrú

   Bien que la guitare soit un instrument préférablement harmonique, la musique polyphonique acquiert un parfum spécial dans cet instrument, pardessus avec la musique de Bach, d'exposant maximal de ce style.
   Ils sont peu nombreux les compositeurs qui se sont occupés à écrire un contrepoint et encore moins ceux qui l'ont fait pour guitare, avec lequel le répertoire est toujours le même, pratiquement. Il suffit de mettre chez le chercheur de l'youtube guitare - contrepoint, ou guitare - fugue, pour voir que les résultats sont toujours les mêmes oeuvres interprétées par différents interprètes, avec une plus grande ou moindre réussite.
   C'était par cela que je m'ai encouragé à créer cette page, puisque l'une de mes obsessions est précisément le contrepoint, et en lequel je crois que j'obtiens, au moins, l'objectif d'agrandir le répertoire pour guitare avec goût contrapuntístic, sans le vouloir avec cela me comparer à la figure inaccessible du grand maître de Leipzig.
   Donc, pour ceux-là et celles qui, comme moi, jouissent de ces distractions cultivées, ensuite j'ajouterai certains de mes oeuvres interprétées avec une plus grande ou moindre grâce par moi même, puisque ma facette de compositeur diminue celle-là d'interprète dans quelques occasions, en me distrayant de l'étude régulière et dûe, aux peu d'heures libres que j'ai après le travail dur de chaque jour, comme il nous passe toujours...